DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 31 août 2011

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise n°14, septembre 2011

Chers Bondoufloises, chers Bondouflois,

C’est déjà la rentrée, l’occasion pour nombre d’entre nous de prendre un nouveau départ en espérant que les mois à venir porteront toutes leurs promesses pour une vie meilleure. C’est en tout cas notre souhait pour tous les Bondouflois.

Les dossiers d’urbanisme et de développement de la commune continuent de concentrer notre attention.

Le projet des Portes de Bondoufle tout d’abord. La première phase a finalement été lancée, sans réelle concertation, le maire voulant absolument démarrer le projet pour « tenir ses engagements ». Quels engagements ? En tous cas pas ceux du candidat de mars 2008 qui avait soigneusement omis de parler d’un tel projet. Pour reprendre ses termes, la ficelle est un peu grosse pour justifier une telle précipitation.

Une certaine concertation semble s’organiser dans les ateliers consacrés au projet, reste à savoir si les demandes et les attentes des Bondouflois seront vraiment prises en compte. Nous n’accepterons pas une consultation-alibi et serons, sur ce point, particulièrement vigilants.

Le projet sur la RD312. Dans la dernière gazette, le maire a cru bon de faire preuve d’une ironie caustique à l’égard de Sabine Nagel, élue Bondoufle Energies Nouvelles et suppléante de notre conseiller général, soupçonnée de dissimuler une information concernant l’élargissement de cette voie », qui serait décidé sans concertation. Contrairement à ce qu’il affirme, le projet sur la RD312 n’a pas été relancé lors d’une réunion de l’agence d’urbanisme du département, seul l’aménagement du carrefour RD19/ RD312 a été abordé. Pourquoi cette animosité et cette désinformation alors qu’il y a, contrairement aux élus des autres communes, brillé par son absence ?

Le projet Exapaq pour finir. Le Maire a autorisé le 7 avril la construction d’un entrepôt à vocation de messagerie (10 quais camions, 66 pour les camionnettes) dans la ZA du Gros Noyer, face à Koonyparc, et à proximité des futurs logements des Portes de Bondoufle.

Outre quelques irrégularités, il ne comporte aucune étude sérieuse des flux de circulation actuels et à venir. La voirie y est mal conçue et sous dimensionnée pour accueillir le trafic prévisible... Aucun plan d’aménagement global n’est présenté.

Considérant que les Bondouflois en ont assez des entrepôts et de leurs camions associés, qu’un tel bâtiment, en bordure des habitations prévues est un non sens pour l’environnement proche, nous avons engagé un recours contre ce Permis de Construire, signé sans discernement par notre maire. Conscients que l’installation d’entreprise est génératrice d’emploi et de fiscalité pour la ville, nous n’en restons pas moins vigilants sur leur localisation et le risque de nuisances induit.

Bien d’autres dossiers méritent attention. Vous pouvez compter sur les élus Bondoufle Energies Nouvelles pour défendre vos intérêts et agir sans relâche pour que notre ville se développe en harmonie.

René Esline

Conseiller municipal