DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

jeudi 26 janvier 2012

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise n°16, février 2012

Au nom des élus « Bondoufle Energies Nouvelles », je vous présente nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année. Comme beaucoup de nos compatriotes, souhaitons qu’elle réponde à nos espérances et nous apporte le changement tant attendu.

2011 s’est achevée dans un climat de morosité voire d’inquiétude pour nombre d’entre nous, inquiétude dans tous les domaines, chômage, pouvoir d’achat, retraites, insécurité, avenir des enfants, austérité programmée. Un sentiment d’injustice devient omniprésent…aggravé par toutes les augmentations annoncées qui frappent aveuglement les plus modestes.

Maltraitées par le pouvoir central, les collectivités territoriales doivent affronter une situation financière difficile, y compris au niveau communal. A Bondoufle, un besoin de financement de l’ordre de 400 000 Euros apparaît dans le budget 2012, en partie lié à la gestion municipale (Amende SRU par exemple).
Par ailleurs, les tarifs de tous les services municipaux vont être revus à la hausse entre 4 et 5% pour la plupart (restauration scolaire 4.5%, centre de loisirs 5%, accueils périscolaires 5%...)

Dans ce contexte, nous nous sommes penchés sur la gestion « sociale » de ces tarifs par la municipalité. Une certaine dégressivité est appliquée selon les tranches de revenus des familles, ce qui devrait aider les plus modestes. Le problème est qu’elle est appliquée différemment selon les services et ce sans cohérence apparente. Ainsi, pour la restauration scolaire, le tarif le plus bas (tranche 1) est de 20% moins élevé que le plus élevé (tranche 6), pour l’accueil périscolaire la réduction est de 56%. Cherchez l’erreur!

Chaque année, nous dénonçons ces incohérences, sans résultat. Nous avons demandé par écrit, à disposer du détail permettant d’analyser les recettes et les coûts de ces services. Réponse : à ce jour, les données ne sont pas exploitables, un nouveau logiciel sera mis en place. Ainsi, depuis des années, le Conseil Municipal vote en aveugle les tarifs qui lui sont présentés quasiment « par tacite reconduction » !

Nous considérons que si un effort doit être demandé aux Bondouflois, celui-ci doit être réparti de la manière la plus juste, en fonction des moyens de chacun. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous serons particulièrement vigilants sur ce point.

Bondoufle Energies Nouvelles restera mobilisée en 2012 à votre service pour obtenir des avancées et défendre vos intérêts dans un souci de justice sociale.


René Esline
Conseiller municipal

dimanche 15 janvier 2012

Vous êtes toutes et tous invités
le lundi 23 janvier 2012 à 20h00 à la Toscane