DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

jeudi 18 octobre 2012

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise, n°20 novembre 2012



La potion amère de la fiscalité locale 

Nous vous avions alerté au printemps sur les conséquences néfastes des décisions prises lors du Conseil Municipal du 29 mars 2012, par la majorité municipale lors du vote du budget 2012  (que les élus de Bondoufle Energies Nouvelles ont dénoncé).
Nous y sommes ! Avec l’automne, les feuilles d’impôts locaux tombent elles aussi.

L’augmentation de la part communale bat tous les records : son taux augmente de + 18.7% pour la taxe d’habitation, + 10.2% pour les taxes foncières.
Dans le même temps, les taux pour le département et l’intercommunalité sont restés constants.
Alors qu’il est actuellement de bon ton de s’offusquer des augmentations prévues pour la fiscalité nationale, notre majorité municipale n’a pas les mêmes états d’âme quand il s’agit de ponctionner les Bondouflois, sans discernement, puisque la fiscalité locale frappe toutes les familles, quel que soit leur revenu, les plus modestes étant les plus touchées. Mais, ce serait pour la bonne cause, notre maire souhaite en effet constituer une cagnotte pour faire face aux difficultés potentielles à venir (Lesquelles ?). 

La facture de la loi SRU
Les conditions d’application de la loi SRU ont été durcies pour inciter les communes à partager plus équitablement l’effort global nécessaire à la construction de logements sociaux. Nous partageons les objectifs de cette loi, mais il serait injuste que les Bondouflois  paient l’addition de la politique restrictive menée par la majorité municipale depuis des années, voire des décennies (152 000€ d’amende en 2012). La bonne nouvelle, c’est que notre député, Carlos Da Silva, est intervenu, au niveau ministériel, pour que Bondoufle puisse bénéficier du régime dérogatoire prévu par la loi, atténuant ainsi les conséquences financières pour la commune.

La sécurité en question
Dans la dernière Gazette Bondoufloise, Le Maire souligne « la recrudescence des cambriolages, incendies, incivilités et autres exactions », en se félicitant de la réponse apportée par la brigade de gendarmerie. Il estime cependant nécessaire de compléter son action (?), et recherche des « personnes volontaires pour signaler toutes anomalies ».
Au lieu d’inciter chacun à surveiller son voisin, ne faudrait-il pas dès maintenant réfléchir à la création d’une véritable police municipale qui serait de toute façon rendue incontournable par le projet des Portes de Bondoufle ?
La sécurité est un droit essentiel, nous en reparlerons.
René Esline      
Conseiller Municipal