DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 6 juillet 2013

Notre tribune dans la Gazette Bondoufloise, n°23, juin 2013 / Emploi, santé, logement, principales préoccupations des Bondouflois comme de tous les français : que fait la ville ?



La bataille sur le front de l’emploi nous concerne tous. Le gouvernement a ouvert de nombreux chantiers. Pour nos jeunes peu qualifiés, ce sont les emplois d’avenir : des emplois aidés qui ont la particularité d’obliger l’employeur et le jeune à construire un parcours de formation. Ainsi, les jeunes concernés auront à la fois 3 ans d’expérience professionnelle et une qualification à valoriser sur leur CV. Les collectivités locales sont les principaux employeurs concernés. A Bondoufle, la municipalité n’a pris aucun engagement de création d’emplois d’avenir. C’est regrettable ! Ce dispositif fait d’une pierre deux coups : aider un jeune et fournir un emploi peu coûteux à la collectivité : pourquoi attendre ?

La santé est l’affaire de tous. Les collectivités locales s’en saisissent pour contribuer à l’accès aux soins de leurs administrés. La moindre des choses est de rendre la commune attractive pour que de nouveaux professionnels viennent remplacer ceux qui partent en retraite. Bondoufle a déjà connu des périodes de pénurie, tout départ peut relancer cette difficulté. Le projet de transfert de la maison médicale dans de nouveaux locaux semble englué dans de trop nombreuses difficultés, c’est regrettable pour les praticiens comme pour les malades. Il faut réfléchir à un projet territorial de santé, allant de l’organisation d’ateliers santé réguliers dans notre ville jusqu’à la conception d’une véritable maison de santé facilitant l’accès aux soins de premier recours, en créant les conditions d’un dialogue entre patients, professionnels, associations et élus locaux.

Le logement, enfin, est un sujet sensible quand il manque, mais aussi par ce qu’il coûte, en particulier en énergie lorsqu’il est mal isolé. La facture est autant économique et sociale, touchant les plus pauvres, qu’écologique par le gaspillage d’énergies fossiles. Le gouvernement a lancé en avril 2013 un plan de rénovation thermique des logements : doublement du nombre de foyers aidés par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et hausse du montant de l’aide. Il faut aider les Bondouflois propriétaires à réaliser les travaux, il y va de l’aide individuelle comme de l’intérêt général.

Sur ces trois fronts, la municipalité semble passive. C’est pourtant de sa responsabilité de se sentir concernée et d’agir, sans toujours attendre l’action d’autres acteurs.

Sabine Nagel
Conseillère municipale, suppléante du Conseiller Général